
.png)
Association
CORPS ET âME
L'association Corps et Âme à Coutras :
« Corps et Âme » pour une association, c’est un nom qui interroge. Le corps, on voit bien : c’est visible, concret et tout le monde est sûr d’en avoir un. Mais l’âme, c’est invisible, immatériel… et en plus est-on bien sûr d’en avoir une ?
Alors faire une association autour de ces thèmes, est-ce bien raisonnable ?
Les 6 fondateurs de cette association à Coutras sont en tous cas poussés par l’expérience
et l’intuition qu’il est important de cultiver ce lien corps et esprit,
corps et cœur, corps et âme…
« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester »
dit un proverbe indien.
C’est là toute notre ambition.
Pour cela 2 pistes d’action :
-
d’une part des ateliers de transmission de pratiques et de savoirs (Qi Gong, massage et conférences).
-
d’autre part des interventions bénévoles d’accompagnement par le massage auprès de personnes malades, individuellement ou en ateliers dans des structures (Ehpad, RPP, association Alzheimer…).
Et 3 principes éthiques fondamentaux :
La gouvernance collégiale : avec un collège directeur de 7 membres en coresponsabilité qui prend les décisions et un collège trimestriel de réflexion et de proposition constitué de membres adhérents souhaitant soutenir ce projet.
L’économie solidaire, avec notamment une banque du temps valorisant le bénévolat. Les membres du collège directeur et les personnes intervenant bénévolement pour l’association peuvent capitaliser du temps utilisable pour payer leur participation aux activités proposées.
La laïcité que nous avons définie dans notre charte de déontologie comme suit :
"L'association Corps et Âme est clairement laïque dans le sens où elle ne s'appuie ni ne promeut aucune religion, idéologie ou valeur partisane. Elle considère néanmoins les démarches spirituelles et intérieures comme partie intégrante de la réalité humaine et elle les encourage. "
Des détails pratiques :
-
Les intervenants sont tous bénévoles. L’argent collecté par les cotisations et les activités permettront de développer les actions envers les personnes malades. Il permettra aussi de financer les actions de formation des intervenants.
-
Le collège trimestriel est à constituer. N’hésitez pas à vous manifester si cela vous intéresse.
-
Manifestez votre soutien par une adhésion (10 euros l’année) voire une adhésion en tant que bienfaiteurs (toute somme au-dessus de 10 euros).
Merci à vous !!