top of page

Charte de déontologie de l'association Corps et Âme à Coutras

 

Non concurrence

Praticiens et associations locales entretiennent ensemble des relations respectueuses. Pas de rivalité entre eux.

 

Transmission

La transmission se réfère au modèle de l’éducation populaire : il s’agit de transmettre ce que l’on a compris afin que l’autre puisse se l’approprier pour lui-même.

 

Partage des pratiques

Le partage des pratiques et des savoirs se fait entre praticiens pour un enrichissement mutuel et non dans l’intention d’un profit commercial personnel. La pluralité des pratiques, des cultures, et des pensées sera le socle d’une connaissance commune toujours en mouvement.

 

Solidarité

La solidarité est une valeur essentielle de l’association Corps et Âme à Coutras, notamment auprès des personnes malades grâce à un accompagnement bénévole.

 

Militance

Le massage est un outil ancestral de soins et de relation. L’association Corps et Âme à Coutras souhaite en faire découvrir les bienfaits et déconstruire les peurs qui s’y rattachent dans notre culture dans le cadre d’une pratique transparente, bienveillante et toujours ouverte au dialogue.

 

Bénévolat

Les intervenants de l’association sont tous bénévoles.

 

Économie solidaire

La richesse ne se compte pas seulement en euros et dans cette perspective, l'association Corps et Âme à Coutras valorise le bénévolat, la banque du temps, les actions menées, en introduisant un système d’échanges. L’association s’intéressera à toute démarche d’économie alternative.

 

Laïcité et spiritualité

L’association Corps et Âme, basée à Coutras, est clairement laïque dans le sens où elle ne s’appuie ni ne promeut aucune religion, idéologie, ou valeur partisane. Elle considère néanmoins les démarches spirituelles et intérieures comme partie intégrante de la réalité humaine et les encourage. Elle prône la liberté de conscience, d’expression et de proposition de chacun, à ce sujet.

 

 

                                                                                                         Corps et Âme, février 2016

bottom of page